Restaurant / Espace d’Expo
Restaurant l’Atelier à Saint Nazaire (44)
Programme : Aménagement complet du restaurant avec conception des cuisines, mobilier, luminaires
Maîtrise d’ouvrage : privé
Maîtrise d’œuvre : proto>types architecte mandataire + pilotage chantier
Coût : 21000€ HT
Surfaces : 72 m²
Durée : 7 semaines + 2 semaines (2 tranches)
Avancement : avril 2008 / mai 2011
À moins de deux pas du port, à St Nazaire, un local investi en deux temps. Côté rue dans un premier temps, puis côté jardin, trois ans plus tard, pour agrandir la salle.
Le premier local, avec sa grande vitrine sur rue, est exigu, mais doit tout contenir, salle et cuisines. L’essentiel du travail se concentre alors sur l’escamotage et l’intégration des organes techniques et servants. Les éléments générant l’espace doivent aussi être ceux qui résolvent la technique. Les cuisines sont intégralement contenues dans une sorte de caisse préparation-froide-préparation-chaude-plonge-vitrines-réfrigérées-réfrigérateur. Son allure industrielle – métal déployé dehors/ inox dedans figure métaphoriquement l’idée d’atelier.
Le meuble bibliothèque suspendu intègre le caisson de climatisation. La porte du sanitaire disparaît derrière un rideau tapissant la fond de la pièce – seule la poignée dépasse…
La signalétique elle-même est intégrée à l’intervention : le caisson lumineux surplombant l’ouverture des cuisines constitue l’enseigne de l’établissement.
Trois ans après l’installation du restaurant, il faut pouvoir accueillir plus, et de plus grandes tablées. La salle doit aussi pouvoir être divisée pour servir occasionnellement de lieu de réunions/présentations. L’agrandissement se pare de blanc, partout le même : mobilier, éléments d’aménagement, parois, et utilise des moyens réduits. Le meuble séparatif central intègre rangements, linéaire de bibliothèque, écran led grand format côté salle de réunion, et constitue le luminaire principal de la salle de restaurant Il est complété à ses deux extrémités par un rideau blanc nacré qui achève de diviser l’espace, et camoufle la porte des sanitaires. Dans le dessin des éléments et la conception de leurs détails, on recherche le silence, une sorte de rien un brin autoritaire, une retenue manifeste.
Seul contrepoint au blanc intégral de l’aménagement, une paroi d’acier oxydé, à la matérialité brute, saturée, court le long du mur mitoyen et appuie l’espace de la salle; c’est un espace d’expositions temporaires. S’y succèdent photographie, arts graphiques, street-art, installations. En partie basse de cette paroi, des perforations diffusent une lumière douce et fournissent la deuxième source d’éclairage de la salle.